Esprit des Fleurs

 

La situation des oiseaux dans le monde

 

 En Europe, 50 % des passereaux, nos petits oiseaux chanteurs, ont disparu depuis les années 60. Les passériformes représentent la moitié des oiseaux du monde. En dehors de la prédation naturelle, cette disparition est due à l’usage généralisé des pesticides entrainant l’empoisonnement des populations d’insectes qui les nourrissent ainsi qu’au manque d’endroits pour nicher. Cette dernière cause touche drastiquement ceux dont l’habitat est très spécialisé. Les rapaces sont, quant à eux, décimés par les pesticides à destination des rongeurs.

La pollution lumineuse représente un autre danger majeur pour les nombreux passereaux qui migrent la nuit. De récentes recherches montrent que le système visuel des oiseaux migrateurs comporte des molécules particulières servant à traduire les informations magnétiques en indications visuelles. La pollution lumineuse vient perturber ce sens électro magnétique.

Une autre embûche pour ces petits volatiles est la présence souvent excessive de nos chats domestiques. C’est en centaines de millions qu’est annuellement estimé le nombre d’oiseaux tués par les chats. Pensez à suspendre une clochette au cou de votre félin déjà bien nourri…

Nous épargnons au lecteur le calvaire des oiseaux marins mazoutés et autres souffrances infligées à la gent ailée et terminons par ces chiffres éloquents cités par Mr Yves Paccalet* : en 10 000 ans, 20 % des populations d’oiseaux ont disparu, mais pour les 15 dernières années, la proportion s’élève à 25 %.

Extrait de « Destinées animales » AY Peyrard

 

 

 

Esprit des Fleurs  - 0475346498 -

Espinasse

Chemin du Veyrier

07690 Villevocance

Nous contacter :

anneyvette@espritdesfleurs.org

espritdesfleurs07@yahoo.fr

admin@espritdesfleurs.org